Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde à portée de main
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 87 179
Le monde à portée de main
  • Voyage voyage ! des rêves de bout du monde, de découvertes, de paysages et de rencontres ... j'en ai réalisé certains mais il m'en reste encore plein ! pas sûre qu'une seule vie suffise à les réaliser, mais je m'y emploie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 octobre 2008

VIVRE A TAHITI

Attention ! âmes sensibles s'abstenir ! les images qui suivent
peuvent choquer ...


minIMG_2991


Voilà donc pour quoi nous avons craqué et subi un Nième déménagement !

ptit_dej       terrasse

Grande terrasse, on vit beaucoup dehors, et toute l'année...

minint_rieur1       minint_rieur_4

Mais l'intérieur n'est pas mal non plus !

piscine


Piscine, indispensable! on est haut, loin de la mer maintenant et il fait chaud! (enfin, moins qu'en bas!)




La vue dégagée... on a enfin l'impression d'être à Tahiti ! plus de murs, ni de promiscuité

Bon la vie sous les tropiques ne présenta pas que des avantages ... c'est l'année des "cyclones" ...  je ne connaissais pas ce signe astrologique !



Après une première alerte, sans suite, on commençait juste à revoir le soleil pointer le bout de son nez, mais cette fois la dépression tropicale n'a pas faibli et s'est bel et bien transformée en cyclone... baptisé "Oli"


Depuis quelques heures on était déjà en alerte orange avec pour consigne de se préparer "au cas où" :

-stocker au et vivres, les réseaux d'eau potable pouvant être interrompus, et les routes coupées par divers gravats

-bougies, torches et piles, le système électrique étant aux première loges en cas de chute d'arbres ou de poteaux

Ecoles et lieux publiques fermés par sécurité.

Liaisons aériennes et maritimes interrompues.

La routine quoi !

mais le paysage perd beaucoup de son charme !




Déja des trombes d'eau, des bourrasques de vent, des arbres déracinés, des éboulements, des inondations ...


Et depuis 18 heures ce soir l'alerte rouge est déclenchée , avec interdiction totale de circuler: rester confinés à l'abri et protéger les toitures, les baies vitrées, rentrer tout ce qui est susceptible de s'envoler avec des vents à 150 km/h prévus dans la nuit ...





La maison est sans dessus dessous, mais on a rentré tout ce qu'on a pu !



zhom s'y est collé ... ou plutôt a collé les fenêtres, pour éviter qu'elles volent en éclats en cas de rencontre imprévue avec des projectiles non identifiés


déco d'un nouveau genre, je vous l'accorde !

je sens que ça va être sympa le nettoyage des vitres après ça

On a juste du courir après le chat qui devait trouver rigolo le vent dans les moustaches enfermée, elle boude !

Enfin, nous voilà parés ... j'espère qu'on ne sera pas coupés du reste du monde !

je m'en vais de ce pas rassurer mes parents avant d'aller essayer de dormir!

(...)

journée un peu bizarre ici, l'alerte a été levée, mais on a évité les déplacements inutiles car on a maintenant pas mal de
pluie, et cela facilite les interventions des secours là où c'est nécessaire.

Sur Tahiti globalement plus de peur que de mal , malgré quelques secteurs plus durement touchés : bords de
mer et quartiers "modestes", ce soir encore une partie de l'île sans eau ou sans électricité, et des familles relogées...








nous sur les hauteurs je dois dire on s'en est bien tirés , à part quelques arbres couchés sur notre chemin ... vite
dégagés








Les écoles restent fermées jusqu'à lundi, le temps de tout remettre en état; euh, j'avoue sans honte que moi ça me va




Les îles plus petites et plus basses ont été un peu plus secouées, et c'est pas fini car les Australes sont maintenant dans le colimateur, pour eux



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité