En route vers l'infini et au-delà ... enfin, déjà vers la Guyane, c'est un bon début !

Le début d'une nouvelle aventure en tout cas.

 

carte-departement-Guyane

 

La Guyane n'était pas notre premier choix, mais le hasard des mutations fait finalement bien les choses car après le bleu des lagons nous allons avoir l'opportunité de découvrir un petit bout de la forêt Amazonienne (94% du territoire) , et des grands fleuves (le Maroni, la Mana, la Sinnamary, l'Approuague, l'Oyapock).

La Guyane est une région et un département d'outre-mer (DROM) français d'Amérique du Sud, le plus grand département français et le seul territoire européen d'Amérique du Sud. Avec ses 1/6 de la France cela va vraiment nous changer de notre île Polynésienne !

Quant à la mer, fini les camaieux infinis des bleus, l'eau de l'ocean atlantique est plutôt grise ou marron à cause de la mangrove et des alluvions des fleuves.

La température oscille entre 24° la nuit et 30° le jour, soit une moyenne quotidienne autour de 27° C. Elle évolue au rythme de ses deux saisons : la saison des pluies (de mi-décembre à mi-juillet) entrecoupée d’un « petit été de mars » de quelques semaines, et la saison sèche (de Juillet à mi-décembre). Il fait donc chaud et humide, mais les alizés rafraichissent les côtes, et puis on a l'habitude maintenant !

climat-6-temp

5 heures de moins qu'en métropole l'été et 4 l'hiver.

 

Nous travaillons et habitons dans la région de Cayenne, assez centrale pour découvrir les parties "sauvages", mais plutôt européanisée pour le quotidien, pas de grands changements donc dans notre mode de vie ...

La Guyane française est une région faiblement peuplée: pour une superficie de 90 000 km2, elle ne comptait que 160 000 habitants en 1995. Cette population est très inégalement répartie, étant donné la prédominance de la forêt primaire amazonienne dans le département.

Neuf habitants sur dix vivent sur la côte pour des raisons historiques (arrivée des colons par l'océan, plantations, bagnes...) et géographiques (difficultés d'installation dans la forêt). La population du littoral est en majorité urbaine où la moitié vit sur l'ile de Cayenne. Les communes de Saint-Laurent du Maroni et Saint-Georges de l'Oyapock bénéficient d'une croissance démographique constante avec l'apport continuel de populations du Surinam et du Brésil.

Le département se caractérise par son pluriculturalisme :  28 nationalités différentes sont représentées, c'est à dire un habitant sur deux est d'origine étrangère sur le département.

Diverses communautés et nationalités y coexistent, dont chacune a ses spécificités culturelles et linguistiques propres.


 

 

carte-de-la-Guyane

 

Les conditions de vie sur le Littoral de la Guyane sont bien différentes que celle des habitants de l'intérieur.

Et pour la vraie découverte nous devrons attendre les prochaines vacances !

 

 

Voilà déjà notre bord de mer "route de plages" à Remire depuis un sentier de Rorota dans la végétation tropicale :

 

minDSC04478     minDSC04482

 

Soleil, ciel bleu, un rapace en haut de l'arbre ...

minDSC04469

 

pour marcher on est mieux au frais dans la forêt, une voute de somptueux bambous au dessus de nos têtes

minDSC04473   minDSC04466

les termitières sont proportionnelles au reste ...