Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde à portée de main
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 87 259
Le monde à portée de main
  • Voyage voyage ! des rêves de bout du monde, de découvertes, de paysages et de rencontres ... j'en ai réalisé certains mais il m'en reste encore plein ! pas sûre qu'une seule vie suffise à les réaliser, mais je m'y emploie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 avril 2016

VERS L'INFINI ET AU-DELÀ ...

Notre première fusée !

Depuis que nous sommes arrivés en Guyane les dates ou horaires de lancement ne nous avaient pas encore permis d'assiter à un décollage depuis la base spatiale de Kourou.

P4241137 (Copier)

Cette fois-ci tout est possible, vendredi 22 avril 2016, 18h, nous sommes en vacances, sauf que les réservations étaient déjà complètes quand nous nous y sommes intéressés ... tant pis nous avions prévu d'y assister depuis la plage. 

Le moment venu pas de plage : des trombes d'eau et une véritable tempête, c'est encore la pleine saison des pluies. De toute façon le vol initial a dû être annulé. C'est sans regrets donc.

Le lendemain je retourne sur le site du Centre Spatial et là, youpi ! les réservations sont à nouveaux ouvertes pour le vol reporté. Nous réussissons à réserver cette fois sur l'un des sites aménagés en plein air pour l'observation pour le dimanche 24. Le dimanche matin toujours pas de cartons d'invitation dans la boîte mail, j'appelle donc le service clientèle. Une hôtesse me confirme la réservation et me propose même - compte tenu du nombre important d'annulations - la possibilité d'assister au décollage depuis le très convoité centre Jupiter : c'est la salle VIP, dans la tour de contrôle, juste au dessus de la salle des opérations !

Nous voilà donc parmi les "happy few", avec petits fours et café pour patienter, what else, à attendre les dernières étapes.

Il s'agit d'un lanceur Soyouz et pas Ariane - on ne peut pas tout avoir - qui doit mettre en orbite le satellite européen de surveillance de la terre "Sentinel B" , le programme Copernicus permet de surveiller les courants marins, les déplacement d'iceberg, les nappes de pétrole et les mouvements du sol (séismes, affaissements ...) avec une précision à 5 mètres, tous les 6 jours ! (entre autres ? ...)

P4251159 (Copier)

Le lanceur embarque aussi le Satellite Microscope du CNES chargé de vérifier expérimentalement le principe "d'équivalence des masses inertielles et gravitationnelles" décrit par Albert Einstein, et trois "Cubsat " développés par des étudiants de France, d'Italie et du Danemark, présents pour le lancement.

Les maquettes et vidéos permettent de visualiser la mise en oeuvre, à défaut de tout comprendre :

P4241142 (Copier)

- 1h04, le compte à rebours semble figé. L'un des responsables du centre intervient quelques minutes après pour confirmer que certaines anomalies techniques obligent effectivement à reporter le lancement ! 

Pas de chance c'est pourtant la mission N°14 et pas la 13 ... toutes les équipes remballent, pour la deuxième fois.

Nous ne somme qu'à une heure de la base spatiale et nous en sommes quittes pour revenir, lundi 25, même heure. Jamais deux sans trois ??

 

Nous connaissons maintenant les lieux, les différents postes de contrôle et le déroulement après notre répétition générale de la veille. 

Cette fois les indicateurs sont tous au vert et le décompte se passe normalement avec allocutions des différents intervenants et vidéos explicatives. Tout le monde est à son poste, activité mais sans effervescence, silence relatif, tension palpable les enjeux sont importants.

P4241148 (Copier)

P4241152 (Copier)

P4251161 (Copier)

H-3 minutes, on y est presque. Les portes de la salle s'ouvrent sur la terrasse extérieure d'où nous allons pourvoir observer le lancement en direct ...

Le décollage en soi, très loin quand même, est bien moins impressionnant que sur les écrans géants, comme souvent ... ce qui est surprenant c'est le grondement puissant qui arrive très décalé, comme le tonnerre après l'éclair, et la fusée qui disparaît assez vite dans le ciel laissant un panache blanc (7km/seconde!).

P4251171 (Copier)

P4251172 (Copier)

P4251176 (Copier)

P4251174 (Copier)

C'est déjà fini pour la partie lancement, retour dans la salle de contrôle. Dans la demie heure suivante nous avons assité au largage du 1er satellite, puis du 2ème, une base canadienne puis allemande ont pris le relais, pour les cubsat il faudrait attendre 2 heures de plus.

Applaudissements, congratulations, encore un ou deux discours puis nous sommes conviés à un cocktail ... c'est sûr que pour une première nous avons fait fort ! Toutes les personnalités locales, les responsables du centre et des différents programmes, leurs familles sont là. Fillon en visite en Guyane était là vendredi pour le lancement initial, mais il n'est pas resté.

P4251185 (Copier)

On a donc bien profité du buffet VIP aussi ...

P4251191 (Copier)

 

 

 

Allez, parce que ce genre d'images on ne les aura jamais :

Soyuz-prelaunch1-e1461627528161-1024x511

4-25-2016-VS14_liftoff-poster

Decollage-VS14-colibri-pl-serre_055-150x150

 

Le satellite "Sentinel 1B"

sentinel1b-1024x768

 

Le satellite Microscope

Capture

 

La vidéo du décollage du CSG

 

Mission Soyouz, accomplie !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité